– QUELQUES PHOTOS ET VIDEOS SOUVENIR DE NOS RANDONNEES –
– Année 2025 –
Voir année 2024
– Cliquez sur le nom de la ville ou du village pour accéder à la randonnée –
LAUZERTE (Tarn-et-Garonne)
Le samedi 28 juin 2025 en matinée, direction les environs de Lauzerte pour notre dernière randonnée avant les vacances estivales. Initiateur de la randonnée, Eugène nous conduira à la Ferme de Parry, lieu connu de Didier et départ du circuit en boucle qui nous fera emprunter une partie du Chemin de Compostelle. Beaux paysages et belles rencontres agrémenteront cette matinée très chaude et ensoleillée. L’heure du déjeuner nous trouvera attablés – au frais – dans le restaurant de la ferme où Marie et Jean-Yves, propriétaires des lieux, nous serviront un repas apprécié de tous. (Crédit photos: Alain, Eugène et Nasser)



Vidéo Alain






















































Haut de Page
LAGUEPIE/NAJAC (Tarn-et-Garonne & Aveyron)
Le samedi 21 juin 2025 toute la journée, randonnée proposée par Eugène entre Najac et Laguépie. Stationnés à la gare de Laguépie nous prendrons le train qui nous déposera, quelques dix minutes plus tard, à la gare de Najac, point de départ de notre circuit. Pour satisfaire tous les participant(e)s deux seront proposés : un complet de 16km300 et une variante de 13km. Autant le dire maintenant, la journée fut dure en raison de la distance, du dénivelé et surtout de la chaleur accablante qui nous accompagnera toute la journée. A l’heure du pique-nique nous nous retrouverons tous autour de la table d’un « Accueil de Pèlerins » rencontré sur notre parcours. Nous y découvrirons une pratique liée aux chemins de pèlerinage, le « Donavito » consistant à donner la somme qui paraît juste pour la nuitée ou la demi-pension ainsi que toutes autres prestations. Son origine historique vient du souhait de permettre à tout le monde, notamment aux plus démunis, d’effectuer le pèlerinage à Compostelle. (Crédit photos: Eugène)










































Haut de Page
REYNIES (Tarn-et-Garonne)
Le samedi 07 juin 2025 en après-midi, Catherine nous a emmenés sur la commune rurale de Reyniès pour y découvrir le circuit « Bois sur coteau de Reyniès ». Prenant de la hauteur et traversant sous-bois et lisières de forêt, nous y apercevrons parfois ce petit village niché sur les berges du Tarn. (Crédit photos: Catherine & Marie-Jacqueline)















Haut de Page
ROSAS (Espagne)
Dimanche – Lundi – Mardi
Du dimanche 18 au vendredi 23 mai 2025, direction l’Espagne et la ville catalane de Rosas (Roses en catalan). Située au nord de la Costa Brava, à moins de trente kilomètres de notre frontière, nous l’atteindrons à l’heure du déjeuner après une pause à mi-parcours sur l’Aire du Belvédère de la Cité qui offre une vue magnifique sur Carcassonne. Servis par un beau temps ensoleillé, et après avoir admiré la superbe baie de Rosas, nous pique-niquerons au pied du château de la Trinitat pour ensuite partir à la découverte des environs et du bord de mer. (Crédit photos: Alain, Eugène & Marie-Claire)







































Logés pendant la semaine à l’hôtel Nautilus de Rosas, nous y serons accueillis en fin d’après-midi par les organisateurs de notre séjour Laurent et Angèls. Ils nous détailleront – autour d’une sangria de bienvenue – les randonnées et visites culturelles à venir en nous précisant qu’Angèls sera notre unique guide. Pour conclure cette journée, une partie d’entre nous partira à la découverte de Rosas « by night ». (Crédit photos: Alain, Eugène & Marie-Jacqueline)












LUNDI
Ce matin à 08h30, Angèls nous détaille la randonnée à venir ainsi que l’organisation prévue pour tous les déplacements en co-voiturage de la semaine. Chaque passager avant est ainsi doté d’un Talkie walkie lui permettant de communiquer avec les autres véhicules, Angèls se trouvant en tête pour annoncer les directions à prendre et Marie-Claire se voyant attribuer – avec succès – la voix de la voiture serre-file. Pour la randonnée en boucle – qui s’avérera plutôt « ardue » aux dires des participants – son départ est prévu de la crique de « Cala Montjoi » et doit nous permettre de rejoindre les crêtes qui dominent le Cap Norfeu, réserve intégrale dans le parc du Cap de Creus. La fin du parcours se fera par un sentier longeant le bord de mer. (Crédit photos: Alain, Eugène & Marie-Jacqueline)




























































Après un déjeuner au restaurant de l’hôtel, direction le Parc Naturel des Aiguamolls qui occupe une grande partie de la commune de Castelló d’Empúries. Classé deuxième zone humide côtière de la côte méditerranéenne, une agréable randonnée nous fera découvrir la richesse en flore et faune de cet endroit constitué de prairies, marais, étangs et d’une plage où convergent les fleuves Muga et Fluvià. De nombreux postes d’observation situés sur le parcours nous permettront d’apercevoir quelques unes des 320 espèces différentes d’oiseaux recensées, dont le canard colvert, des butors, la cigogne, la poule sultane et le busard des roseaux. (Crédit photos: Alain, Eugène & Marie-Jacqueline)






Vidéo Eugène. Cris d’oiseaux.
















































Cette journée se terminera par une mémorable partie de « Bingo » au cours de laquelle Marie-Jacqueline frôlera la victoire. Finalement, c’est Jacques qui sauvera l’honneur du groupe en remportant – in extrémis – une des dernières parties. Il repartira avec une superbe collection de produits cosmétiques ! (Crédit photos: Eugène)
Vidéo Eugène









MARDI
Ce matin, Angèls nous annonce une journée « Dalinienne » qui va consister à découvrir, sur la randonnée en boucle à venir, une partie des paysages ayant inspiré le peintre Espagnol Salvador DALI (11 mai 1904/23 janvier 1989) et une visite de sa maison musée en après-midi. Mais pour l’instant, direction le phare du Cap de Creus, point le plus à l’est de la péninsule Ibérique à la rencontre de belles criques et de formations rocheuses sculptées par l’érosion depuis des siècles par une nature qui n’en finira jamais de nous impressionner. (Crédit photos: Eugène & Marie-Jacqueline)













































Pique-nique terminé, retour vers le phare de Creus et reprise des véhicules pour notre prochaine destination à savoir Portlligat petit village de pêcheurs où a vécu Salvador DALI. (Crédit photos: Eugène & Marie-Jacqueline)
























Située dans la crique de Portligat, il est impossible, avec sa couleur d’un blanc éclatant, de manquer la Maison Musée Salvador DALI. Après y avoir passé de longs mois durant son enfance et son adolescence, Salvador DALI y fit construire sa maison dès les années 1930. Pour ce faire, il acheta une petite cabane de pêcheurs qu’il transforma en « véritable structure biologique » d’après ses termes. « Je ne suis chez moi qu’en ce lieu. Ailleurs, je campe », déclarait également DALI. Elle constitua son unique résidence stable, partagée avec son épouse Gala jusqu’en 1982. Composée finalement de trois maisons de pêcheurs adjacentes achetées et rénovées, cette structure labyrinthique et son jardin se visitent en empruntant une succession d’espaces dans lesquels on entre et on sort par d’étroits corridors et de petits dénivelés. La fin de cette surprenante visite laissera à chacun et chacune le choix de penser quels messages Salvador DALI entendait délivrer aux travers de ses œuvres parfois provocatrices. Peut-être qu’une de ses citations pourra finalement nous y aider: « Je n’aime lire que ce que je ne comprends pas. Ne comprenant pas, je peux imaginer des multiples interprétations« . (Crédit photos: Alain, Eugène & Marie-Jacqueline)



























Vidéo Alain


















A suivre
SAINT-CLAIR (Tarn-et-Garonne)
Le samedi 10 mai 2025, direction Saint-Clair pour deux randonnées en boucle autour de ce petit village que nous trouverons particulièrement fleuri et plein de charme. Emmenée par Claude, celle du matin nous fera emprunter « Le chemin des écoliers » que, jadis, chaussés de galoches et de sabots, les élèves empruntaient pour se rendre à l’école communale. Sur le parcours, un arrêt à la source miraculeuse nous fera découvrir sa légende à l’origine du nom du village. Le « clou » de la matinée restera cependant le passage particulièrement boueux d’une partie du circuit faisant passer nos chaussures de 1Kgs à 10kgs ! Du jamais vu de la part des anciens présents et qui prendra place, à n’en pas douter, dans les annales d’Escapades Barriennes. (Crédit photos: Alain & Eugène)
























Vidéo Alain
Vidéo Alain
Vidéo Eugène


















Vidéo Alain
Après un pique-nique sur la place du village avec en dessert les savoureux gâteaux de Nora, départ, toujours sous la conduite de Claude, pour le hameau des Aymes situé à quelques kilomètres. Son circuit dit « Le circuit pastoral des Aymes », à la fois court et parfois exigeant, nous fera découvrir sources, lavoirs et abris sous roches. Au final, une belle journée de randonnée. (Crédit photos: Eugène)





















Haut de Page
SAINT-AIGNAN (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 27 avril 2025, après-midi randonnée proposée par Claude autour du bourg rural de Saint-Aignan situé sur la rive gauche de la Garonne. Le circuit « Le chemin des 3 lacs » parcouru sous le soleil nous fera découvrir d’anciennes gravières devenues lacs aménagés pour certaines. Sur le retour, en nous promenant dans cette commune, nous pourrons admirer l’élégante rue des Arcades avec ses « embans » (galerie ouverte sous le premier étage des habitations) ainsi que son église Saint-Jean Baptiste inscrite aux Monuments Historiques. Pour conclure, un grand merci à Suzie qui nous a fait déguster son excellent gâteau. (Crédit photos: Eugène)















Haut de Page
SAINT-BEAUZEIL & SAINT-AMANS-DU-PECH (Tarn-et-Garonne)
Le samedi 12 avril 2025 journée de randonnée emmenée par Didier autour des petits villages de Saint-Beauzeil en matinée et Saint-Amans-du-Pech en après-midi. Le circuit en boucle de « La route du Lac » de Saint-Beauzeil nous emmènera entre collines, bois et panoramas offrant de belles perspectives sur le Pays de Serres en Quercy. Une randonnée où nature et tranquillité se mêlent pour notre plus grand plaisir, avec en point d’orgue un lac niché dans un écrin de verdure. (Crédit photos: Eugène)



























Après un frugal pique-nique sur le parking de la mairie de Beauzeil, nous rejoignons, cinq kilomètres plus loin, Saint-Amans-du-Pech pour la randonnée d’après-midi qui se révélera très nature et très fleurie avec un circuit long pour les uns et variante pour les autres. Le pot de l’amitié terminera agréablement cette journée au bar/épicerie/restaurant de ce petit village bâti sur un plateau aux portes du Lot-et-Garonne et qui s’étend sur 6,8 km² pour 226 habitants. (Crédit photos: Alain, Eugène et Monique).
























Haut de Page
FINHAN (Tarn-et-Garonne)
Vendredi 28 mars 2025 en après-midi, direction la vallée de la Garonne et le village de Finhan pour une randonnée emmenée par Catherine sur une variante du circuit en boucle « Les bords de Garonne ». Après la traversée de forêts et de champs, nous longerons une partie de la rive droite de ce fleuve avant d’arriver au lac de la Gravette. Nous rejoindrons notre point de départ situé à proximité de l’ancien lavoir rénové il y a plusieurs années par l’association « Sauvegarde du patrimoine de Finhan ». (Crédit photos: Catherine, Monique ainsi qu’ Eugène lors de la reconnaissance du circuit).















Haut de Page
SAINT-SYMPHORIEN & MOUILLAC (Tarn-et-Garonne)
Le samedi 15 mars 2025, malgré une température proche du négatif au matin, journée randonnées dans la belle région du Quercy aux alentours des petits villages de Saint-Symphorien en matinée et Mouillac en après-midi. Emmenée par Eugène, celle du matin va nous faire emprunter le circuit dit de la « Boucle de la Salle de Saint-Symphorien ». Belle randonnée à la rencontre d’un causse préservé mais hélas parfois dénaturé par des épaves de véhicules laissées à l’abandon depuis des décennies. Une autre époque où la préservation de l’environnement n’était pas encore prise en compte. (Crédit photos: Eugène)







































Après un pique-nique réconfortant à Mouillac – quelque peu gâché par un vent glacial – les partants pour la petite randonnée d’après-midi sont prêts, bien emmitouflés, à suivre Eugène sur la « Boucle découverte de Mouillac » qui nous permettra de découvrir, au long du chemin, de nombreux puits à l’architecture et aux formes différentes. (Crédit Photos: Alain & Eugène)






























Vidéo Eugène






Haut de Page
SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 02 mars 2025 en après-midi direction Saint-Nicolas-de-La-Grave. Servi par un temps frais mais ensoleillé, Claude nous mènera sur le circuit » A travers champs, vergers et peupleraies » et sera l’occasion de belles rencontres. Après la traversée du village de Saint-Nicolas, nous rejoindrons la base de loisirs, réserve ornithologique et paradis des pêcheurs… (Crédit photos: Eugène)






Vidéo Eugène





















Vidéo Eugène
Haut de Page
SOLOMIAC & MAUVEZIN (Gers)
Le vendredi 14 février 2025, direction le Gers pour une journée randonnée autour des villages de Solomiac et Mauvezin. Sous la conduite d’Eugène, le circuit en boucle du matin, au départ de Solomiac, nous fera emprunter une variante du « Sentier des Pigeonniers ». Pas de pluie, mais un temps maussade et nuageux nous masquera la vue sur les Pyrénées habituellement visibles en empruntant cette variante. Des passages particulièrement boueux viendront nous rappeler que Solomiac se situe dans la vallée de la Gimone, rivière sujette à des débordements comme nous le remarquerons à certains endroits particulièrement humides ! (Crédit photos: Alain et Eugène)




































Après un excellent repas au restaurant « Les Beaux M », nous quittons Solomiac et sa superbe halle du début du 14ème siècle pour rejoindre Mauvezin et, toujours sous la conduite d’Eugène, le circuit dit du « Tumulus ». Nous y retrouverons la rivière Gimone et son débit impressionnant. Belle journée de randonnée qui se terminera par le pot de l’amitié dans un bar du village.






Vidéo Eugène





















Haut de Page
CASTELSARRASIN (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 02 février 2025 en après-midi, nous étions nombreux à nous rendre à Castelsarrasin au siège de l’APAS82/A3J (Association Promotion Autonomie et Santé 82 et Amicale des aidants à l’accueil de jour) afin de participer à la randonnée solidaire organisée au profit des personnes dépendantes et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Deux circuits étaient proposés pour cette randonnée : un parcours de 12 km et un autre de 6 km, de quoi satisfaire l’ensemble des 130 participants. Pour information, en ce mois de février, l’APAS 82 fêtait ses 50 ans d’existence. Bravo et merci pour toutes vos actions en faveur des personnes fragiles. (Crédit photos: Alain & Eugène)





















Haut de Page
LAUZERTE (Tarn-et-Garonne)
Le vendredi 17 janvier 2025, Claude nous a conduits pour la journée randonner à Lauzerte, bastide surplombant vallées et collines du Quercy Blanc et classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». La matinée « hivernale » nous verra emprunter le circuit en boucle dit de « La Chapelle de Saint Cernin du Bosc ». Serpentant entre vallons et collines – au dénivelé parfois important – il nous permettra d’avoir de magnifiques vues sur Lauzerte et ses environs qu’Eugène saura nous restituer au travers de ses superbes prises de vue. (Crédit photos: Eugène)




































A l’heure du déjeuner, rejoints par les non marcheurs et marcheurs d’après-midi, un copieux repas nous réunira à l’Auberge d’Aurély à Lauzerte. A l’issue, un départ de la place des Cornières et de son insolite « coin relevé » nous mènera sur la courte « Promenade de l’eau et des fontaines ». Au retour, une visite de cette bastide médiévale, reliant Moissac par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, conclura cette agréable journée de randonnée. (Crédit photos: Eugène)





















Haut de Page
MONTASTRUC (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 05 janvier 2025, première randonnée de l’année sur la commune voisine de Montastruc. Emmenée par Eugène sur une variante du circuit « Les Côteaux de Saint-Pierre », elle nous mènera sur une partie de la plaine de l’Aveyron jusqu’à l’impressionnant gué de Piquecos. A l’issue, comme il est de tradition depuis la création de notre association, nous fêterons les Rois au Foyer Rural de Barry d’Islemade. Une fois de plus, nous nous sommes régalés en savourant les succulentes « Galettes et Coques à Dédé ». Que lui et Simone en soient encore une fois remerciés ainsi que Marie-Claire pour les boissons offertes à l’occasion du jour de son anniversaire et tous ceux qui nous ont fait partager leurs mignardises. (Crédit photos: Eugène)






Vidéo Eugène prise lors de la reconnaissance du 27 novembre 2024.








