– QUELQUES PHOTOS SOUVENIR DE NOS RANDONNEES –
– Année 2024 –
Voir année 2023
– Cliquez sur le nom de la ville ou du village pour accéder à la randonnée –
SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL (Tarn-et-Garonne)
Le vendredi 15 novembre 2024, à l’initiative d’Eugène, journée randonnées autour du village de Saint-Antonin-Noble-Val. Dans le froid du petit matin vite remplacé par la chaleur d’un soleil éclatant, une variante du circuit du « Sentier des Panoramas de Saint-Antonin à Brousse » nous mènera, après une bonne « grimpette », sur les hauteurs et ses superbes vues sur la vallée de l’Aveyron. (Crédit photos: Eugène)
Vidéo Eugène
Après un réconfortant, et copieux, repas au restaurant « Le Gazpacho » à Saint-Antonin place à la randonnée d’après-midi. Elle nous fera cheminer, pour certain(e)s d’entre nous, le long de l’Aveyron sur « Le Sentier de la Loutre ». Pour l’anecdote, ce nom lui a été donné car cette animal, à l’activité nocturne, a déjà repeuplé la partie nord de l’Aveyron et commence à se réinstaller un peu plus au sud. La journée se terminera par une visite de Saint-Antonin dont la beauté de son site lui a valu l’ajout « Noble Val ». (Crédit photos: Eugène)
Haut de page
TAYRAC & PUYMIROL (Lot-et-Garonne)
Le samedi 02 novembre 2024, à l’initiative de Catherine et Didier, direction Tayrac pour une randonnée matinale et ensoleillée sur « Le circuit du Menhir ». Empruntant un itinéraire situé en pleine nature vallonnée et boisée, nous profiterons, malgré un passage les pieds dans l’eau, des magnifiques panoramas offerts par les collines du pays de Serres. (Crédit photos: Catherine & Eugène)
Déjeuner terminé, nous voici à » La Bastide » de Puymirol, petit village situé sur un éperon rocheux à 153 mètres d’altitude dominant la vallée de la Séoune. Une petite marche agréable autour de ses remparts ancrés sur des falaises calcaires, nous fera découvrir l’histoire de cette Bastide fondée en 1246. (Crédit photos: Alain et Eugène)
Vidéo Eugène
Haut de page
LAVIT-DE-LOMAGNE (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 20 octobre 2024, participation pour 11 d’entre nous à la 32ème édition de « La Translomagnole » organisée par l’association du même nom à Lavit-de-Lomagne et associant, en départs séparés, course de Trails (près de 250 participant(e)s) et parcours de randonnée. Le beau temps revenu, après une météo très peu clémente les jours précédents, nous permettra, en compagnie de 140 randonneur(e)s, de parcourir sous un soleil éclatant une marche de 08 ou 12 kms au choix de chacun(e). A saluer la très bonne organisation de cette manifestation se concluant par un repas à la salle communale. (Crédit photos: Alain)
Haut de page
L’HONOR-DE-COS (Tarn-et-Garonne)
Samedi 05 octobre 2024, bel après-midi ensoleillé à L’Honor-de-Cos pour cette randonnée automnale emmenée par Claude sur le « Circuit de Gibelot ». S’il s’est révélé assez physique, la beauté des paysages et les rencontres inattendues nous feront toutefois oublier les quelques dénivelés rencontrés. (Crédit photos: Eugène)
Haut de page
MONTIGNAC-LASCAUX (Dordogne)
Du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2024, à l’initiative de Claude, direction la Dordogne (région Nouvelle Aquitaine) et la commune de Montignac-Lascaux pour notre deuxième semaine d’oxygénation. Sur notre trajet, notre premier arrêt se fera au village médiéval de Cadouin célèbre pour son abbaye cistercienne, son magnifique cloître – que nous découvrirons en visite guidée – et son Saint Suaire dont l’histoire mérite d’être contée (voir ci-dessous). (Crédit photos : Alain et Eugène)
Nota: Sur certaines photos, vous allez voir apparaître parfois des groupes différents. En effet, pour que la randonnée reste un plaisir, il sera fréquent de proposer deux parcours: un « aguerri » et un plus « cool », permettant ainsi à chacun de participer (ou pas) en fonction de sa forme et de son envie du jour.
Lors de notre visite du cloître, notre guide Rosalie nous relata l’histoire surprenante du «Suaire du Christ» (voile en lin et soie tissé H: 1m33, L: 2m90) dont la première mention écrite apparaît entre 1201 et 1214, période où l’abbaye entre en sa possession sans en connaître avec certitude le donateur, la légende le faisant cheminer de la Terre Sainte à Cadouin après la première croisade (1096-1099).
Conservée plusieurs siècles malgré les guerres et la Révolution, cette relique vaudra à l’abbaye de Cadouin de devenir un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Compostelle.
Mais en 1934, un historien jésuite est venu contredire des siècles de dévotion et de miracles : le linge de Cadouin n’est pas celui qui a entouré la tête de Jésus au tombeau, ce n’est pas le Saint Suaire… mais un voile tissé en Egypte à la fin du XIème siècle et dont les bandes décoratives révèlent une inscription en coufique, style d’écriture de l’alphabet arabe, à la gloire du calife musulman Musta Ali et qui invoquent Mahomet et Allah ! Cette découverte signera la fin des pèlerinages à Cadouin. (Crédit photos: Site Gallica/Bibliothèque Nationale de France).
Pique-nique terminé, place à la marche avec une randonnée autour de Cadouin sur le circuit dit de « La boucle des pèlerins », interrompue parfois par la cueillette des champignons qui seront dégustés le soir lors de notre premier repas au Centre National de Séjour de Montignac-Lascaux, notre lieu de résidence pour la semaine. (Crédit photos : Alain et Eugène)
Vidéo Alain
Mardi 17 septembre
Ce matin le soleil est déjà présent – et nous accompagnera toute la semaine – lorsque nous partons pour une randonnée sur le circuit dit de la « Promenade de Lascaux ». Circuit en boucle partant de Montignac qui nous conduira au sommet de la colline où se trouve la célèbre grotte de Lascaux et un historique de sa découverte. Après un passage à proximité du site du Régourdou offrant à ces visiteurs un voyage dans le passé à la découverte de l’homme de Neandertal, nous reviendrons vers Montignac en profitant de splendides vues sur ce village, son ancien château, ses rues pittoresques et la Vézère, rivière prenant sa source dans le Massif Central pour se jeter 211 kilomètres plus loin dans la Dordogne, fleuve que nous découvrirons dans quelques jours. (Crédit photos : Eugène)
Notre après-midi sera consacrée à la visite (avec guide et tablette audio interactive parfois récalcitrante) de la grotte de Lascaux au Centre International de l’Art Pariétal. En réalité, nous visiterons Lascaux IV, fac-similé représentant l’intégralité de la grotte originale découverte à la fin de l’été 1940 par 4 adolescents de la région, Marcel Ravidat, dont le chien Robot avait trouvé l’entrée quelques jours plus tôt, Georges Agniel, Simon Coensas et Jacques Marsal. Ils y admireront des centaines de peintures rupestres dans un état de conservation exceptionnelle datant d’environ 17 000 ans avant notre ère. Ouverte au public en 1948, la grotte est fermée en 1963, en raison d’un certain nombre de dégradations, en particulier l’apparition de champignons due au changement des conditions climatiques régnant à l’intérieur. S’en suivront Lascaux II, fac-similé également d’une partie de la grotte originelle et enfin Lascaux III, exposition itinérante qui parcourra le monde en passant par Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l’Afrique du Sud. (Crédit photos : Alain et Eugène)
NOTA: La prise de photos des peintures étant interdite dans la grotte, celles que vous verrez ci-dessous ont été prises lors de la présentation et pendant les différentes scénographies proposées au public.
Vidéo Eugène
L’après-midi est déjà bien entamée lorsque nous quittons Lascaux IV pour un retour vers Montignac. Après le verre de l’amitié et un bon repas, belote et Rummikub rythmeront, parfois bruyamment, la fin de soirée. (Crédit photos : Eugène et Marie-Claire)
Mercredi 18 septembre
Aujourd’hui, les randonnées et visites vont se succéder autour du petit village de Saint-Amand-de-Coly situé à une dizaine de kilomètres de Montignac/Lascaux. Notre première randonnée se fera sur le circuit « Boucles des murailles, soleil et ombrages » à travers forêts et campagne. Elle se terminera par un agréable pique-nique à proximité de Saint-Amand. (Crédit photos : Catherine et Eugène)
Pour une partie du groupe, toujours aux environs de Saint-Amand de Coly, l’après-midi va se poursuivre avec une randonnée sur le circuit dit de « La boucle des bois et prés ». L’occasion pour certain(e)s de devenir entomologiste le temps de prises de photos parfaitement réussies d’insectes évoluant dans leur milieu naturel. (Crédit photos : Josiane et Eugène)
Bâtons et chaussures de marche remisées dans les voitures et c’est parti pour une visite touristique de Saint-Amand-de-Coly village labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Il faut dire qu’un certain charme s’en dégage avec ses maisons au toit de lauze, sa rue principale entièrement pavée et son imposante abbaye de 30 mètres de hauteur implantée au milieu du village. Edifice religieux datant du XII siècle, cette vieille dame qui fête ses 900 ans d’existence lors de notre passage, est considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord. Après quelques achats chez un commerçant local et la visite de l’abbaye, notre après-midi se terminera à Montignac par le verre de l’amitié. (Crédit photos : Eugène)
Jeudi 19 septembre
Par cette matinée toujours ensoleillée, flânerie agréable pour quelques un(e)s d’entre nous dans les rues de Montignac-Lascaux. Installé dans un cingle (boucle) de la Vézère, ce charmant village de caractère et ancien bourg médiéval fortifié s’appelait à l’origine Montignac-sur-Vézère. En 2020, il profitera de la notoriété internationale de la grotte de Lascaux pour se nommer désormais Montignac-Lascaux. (Crédit photos: Alain)
Alors que certain(e)s font du tourisme, d’autres ont pris dés le matin la direction de Saint-Léon-sur-Vézère pour une randonnée autour de ce village sur le circuit dit de la « Boucle de Hauteclair ». A l’heure du pique-nique (mis en place par les « touristes » arrivés entre-temps) nous nous retrouverons tous afin de savourer ce bon moment de partage. (Crédit photos: Eugène)
Pas de sieste bienfaitrice, mais un départ pour une petite randonnée sur le circuit de la « Boucle de Saint Léon » du nom de l’un des premiers évêques de Périgueux. En longeant la Vézère, nous pourrons admirer l’imposant château médiéval de Clérans aujourd’hui transformé en hôtel, avant de croiser la surprenante chapelle expiatoire de Saint-Léon-sur-Vézère, souvent appelée la chapelle du miracle. En effet, en 1233, un dénommé Bromi blasphéma la Croix qui s’élevait alors à cet endroit et tomba raide mort. Pour marquer cette intervention divine, la chapelle fut alors érigée. Un miracle était né, renforcé en 1890 par la découverte, dans l’une des deux pierres tombales disposées devant l’entrée, du squelette d’un adulte attribué à celui de l’hérétique. Randonnée terminée, nous prendrons le temps d’un rafraichissement bien mérité au bord de la Vézère avant de poursuivre par la visite de ce village classé parmi les « Plus beaux villages de France » dont un pont métallique de style Eiffel permet d’en relier les deux rives. Nous le quitterons en fin de journée pour rejoindre notre lieu d’habitation situé à quelques dizaines de kilomètres, non sans avoir visité son église romane du XIIe siècle aux toits couverts de lauzes et annoncée comme l’une des plus anciennes de la région. (Crédit photos: Alain et Eugène)
Vendredi 20 septembre
Pour notre dernier jour en Dordogne, nous quittons Montignac-Lascaux pour rejoindre La Roque- Gageac où nous allons passer la matinée, en touristes pour les uns et en randonnée pour les autres. Située au cœur de la vallée de la Dordogne cette magnifique petite cité médiévale est classée parmi les « Plus beaux villages de France » (pour info: troisième site des plus beaux villages de France juste après le Mont-Saint-Michel et Rocamadour). Construite adossée à une falaise de calcaire culminant à 25 mètres au-dessus de ses toits et en bordure de la rive droite de la Dordogne, où se croisent et recroisent canoës et « gabarres » assurant une promenade touristique au fil de l’eau. Ce village a vécu une tragédie le 17 janvier 1957 lorsqu’un bloc de 2500 m³ de calcite s’est détaché de la falaise et écroulé sur le village tuant 3 personnes et occasionnant des dégâts considérables sur les habitations, coupant la route pendant plusieurs années. Pour sa part, l’ancien fort troglodyte perché à 140 mètres de hauteur, et auquel on accède par un escalier en bois vertigineux édifié à flanc de falaise, porte encore les stigmates d’un nouvel éboulement survenu le 7 janvier 2010 qui emporta une partie de son plafond aujourd’hui consolidé par la pose d’une vingtaine de piliers en béton. (Crédit photos: Alain et Eugène)
Vidéo Alain
Vidéo Alain
La dernière randonnée de notre séjour se fera sur le circuit dit « Les falaises de La Roque-Gageac » offrant de superbes panoramas sur les environs et des sous-bois propices, en ce moment, à la cueillette des champignons. De retour au village, notre marche se poursuivra par la visite de l’éqlise Saint-Donat au toit couvert des traditionnelles lauzes du Périgord, avant de se conclure par la traversée du surprenant jardin exotique où palmiers, bananiers, orangers, citronniers, grenadiers, oliviers, cactus, agaves, figuiers, hibiscus et autres bambous géants se côtoient dans un joyeux désordre organisé. (Crédit photos: Alain et Eugène)
A l’approche de midi, nous quittons La Roque-Gageac pour rejoindre le village médiéval de Domme situé à quelques kilomètres. Nous y pique-niquerons. Classé également parmi « Les Plus Beaux Villages de France » il a reçu le surnom de « Balcon sur la Dordogne », son belvédère surplombant de 150 mètres les méandres de ce fleuve majestueux offrant une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Si nous prendrons beaucoup de plaisir à admirer ses remparts, ses tours médiévales et ses ruelles pittoresques (parfois plutôt pentues), la visite guidée de sa grotte traversant son sous-sol nous émerveillera. A 20m de profondeur dans une température variant entre 13°C et 15°C, se succéderont sur 450m de long, galeries ornées de colonnades, de stalactites, de stalagmites, de draperies et de miroirs d’eau scintillants forgés par des millénaires de gouttes d’eau. Découverte en 1912 par deux enfants, la grotte n’a été réellement exploitée qu’à partir de 1954, les travaux d’aménagement ayant été en partie financés par Joséphine Baker, qui vivait dans la commune voisine de Castelnaud. Après un dernier réaménagement, elle trouvera son aspect actuel en 2021. (Crédit photos: Alain, Eugène et Marie-Claire)
NOTA: Les prises de vue étant interdite dans la grotte, les trois photos libres de droit que vous verrez ci-dessous ont été récupérées sur le Net.
Sur le chemin du retour vers nos terres, certain(e)s d’entre nous feront un arrêt à la « Tour de Moncalou », tour panoramique de 23m de hauteur tout en métal et bois surplombant la forêt et les vignobles du Pays de Domme. L’achat de quelques bouteilles de vin local viendront agrémenter l’excellent diner pris au domicile de Chantal et Eugène (merci encore), concluant ainsi ce parfait séjour en Dordogne.
Haut de page
ESCATALENS (Tarn-et-Garonne)
Vendredi 13 septembre 2024, à l’initiative de Claude, agréable randonnée matinale à Escatalens sur une variante du « Sentier de La Garonne ». Cette petite commune rurale d’une superficie de 1 799 hectares possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000: «Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste» et la «vallée de la Garonne de Muret à Moissac», un espace protégé : le «cours de la Garonne, de l’Aveyron, du Viaur et du Tarn» et trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Nous y reviendrons. (Crédit photos : Eugène)
Haut de page
ALBEFEUILLE-LAGARDE (Tarn-et-Garonne)
Le vendredi 28 juin 2024, petite randonnée à Albefeuille-Lagarde avec un arrêt au lavoir du Tap (rénové en 2023) et son jardin paysagé parsemé par endroits de très jolies fleurs des champs multicolores. (Crédit photos : Eugène)
Haut de page
PENNE d’AGENAIS (Lot-et-Garonne)
Le samedi 22 juin 2024, direction le Lot-et-Garonne et le village de Penne d’Agenais, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », pour une journée de randonnées emmenées par Didier. Non désirée, la pluie s’invitera dés notre arrivée sur le parking du village et nous accompagnera tout au long de notre randonnée du matin « Sur le plateau Saint-Michel ». Plus de 10kms sous la pluie viendront cependant à bout de notre envie de repartir après le pique-nique vers l’église de Saint-Germain (commune de Villeneuve-sur-Lot) pour une randonnée d’après-midi. A la place, nous en profiterons pour découvrir Penne d’Agenais et ses ruelles pentues. Après une visite commentée du souffleur de verre local, nous monterons vers le sanctuaire Notre-Dame de Peyragude dont nous apprécierons la décoration intérieure et ses 47 vitraux. (Crédit photos : Catherine & Eugène)
Haut de page
PENNE & ROUSSAYROLLES (Tarn)
Le samedi 08 juin 2024, sous la conduite d’Eugène, direction le Tarn et les villages de Penne & Roussayrolles pour une journée de randonnées. Celle du matin, au départ de Penne, nous fera emprunter le circuit intitulé « Les Suquets de Penne ». Avec un dénivelé parfois important se succéderont sur une dizaine de kilomètres paysages de campagne et forêts avec au loin un superbe décor de falaises calcaires. (Crédit photos : Eugène)
Après un pique-nique réconfortant près de l’église de Roussayrolles (que nous rejoindrons en voiture), le départ est donné pour notre randonnée d’après-midi sur le circuit dit « Des Moulins de Laussière ». A l’issue, de retour au village médiéval de Penne, un pot nous réunira avec en panorama les vestiges de sa forteresse située au sommet d’un éperon rocheux. (Crédit photos : Eugène)
Haut de page
LE BARCARES (Pyrénées-Orientales)
Du lundi 20 au vendredi 24 mai 2024, proposé par Catherine, premier séjour de l’année à Le Barcarès, ville balnéaire dans le département des Pyrénées Orientales, région Occitanie. Situé dans cette commune, notre hébergement au village vacances « Miléade » sera le point de départ de la plupart de nos randonnées et visites.
Lundi 20 mai
07h30. Parking de Barry d’Islemade. Départ en co-voiturage pour 23 d’entre nous avec pour première destination L’Ille-sur-Têt pour un pique-nique, une visite de ses célèbres et impressionnantes « Orgues » et, à l’issue, une petite randonnée dans les environs. S’élevant vers le ciel, des parois sculptées depuis des siècles par l’eau et le vent – surmontées d’immenses colonnes surnommées « cheminées de fées » – nous offrent une architecture naturelle qui nous émerveillera tous. Et qui sera amenée à disparaitre dans les temps futurs, l’érosion étant maîtresse du lieu. La visite terminée, un violent orage nous obligera à annuler notre randonnée de l’après-midi. (Crédit photos : Alain, Eugène et Marie-Claire)
Mardi 21mai
Ce matin, randonnée autour de Salses-Le-Château sur le circuit « Cami del Orris ». Long de près de 10kms il va nous emmener à la découverte de la Combe Française (La Coma Francesa). Malgré un violent incendie survenu le 28 juin 2022 et qui avait ravagé 1100 hectares entre les communes d’Opoul et de Salses-le-Château, la nature a repris peu à peu ses droits offrant à nouveau de beaux points de vues sur l’étang et le massif des Albères, les vignobles, vergers et amandiers. (Crédit photos : Eugène et Marie-Claire)
Après-midi culturel avec la visite guidée de la forteresse de Salses-le-Château avec, en préambule, la rencontre de différends acteurs (Pio Marmaï, Olivier Gourmet…) en tournage à l’intérieur de la forteresse d’une série Netflix intitulée « Nero » et programmée sur les écrans en 2025.
Construite de 1497 à 1503 par le royaume d’Aragon dans le but de garder l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne et barrer l’accès du Roussillon aux troupes françaises, la forteresse de Salses est dotée d’un ingénieux système de défense imaginé par l’architecte espagnol Ramiro Lopez. Plus de 1500 hommes et 300 cavaliers pouvaient y séjourner bien à l’abri derrière des murailles épaisses de plus de 10 mètres. Elle a été classée Monument Historique en 1886. (Crédit photos : Alain, Eugène et Marie-Claire)
Mercredi 22 mai
Aujourd’hui, journée randonnées autour du village de Leucate avec en matinée le circuit dit « Sur les Hauteurs de La Palme ». Si la montée fut ardue pour atteindre le site des Trois Croix et une vue magnifique sur la méditerranée, la descente vers Leucate nous ramena vers la statue élevée en mémoire de Françoise de Cezelly considérée, en son temps, comme une héroïne par les habitants de Leucate. En effet, en 1590, les Espagnols décident de s’emparer de la forteresse de Leucate qui, entre mer et étang, garde la frontière sud du royaume de France. Chargée par son mari, devenu prisonnier, de défendre la forteresse, elle préféra le sacrifier plutôt que de livrer la forteresse, empêchant ainsi la prise de la ville. (Crédit photos : Eugène)
Cet après-midi, petite randonnée à la découverte du « Site naturel des Dosses » à Le Barcarès.
Presqu’île de près de 150 hectares située aux abords de l’étang de Salses-Leucate, les Dosses constituent un refuge de biodiversité pour plus de 250 espèces dont 50 d’oiseaux. Un sentier thématique sur la flore et la faune nous permettra de découvrir de façon ludique ce site naturel classé zone Natura 2000. A l’issue, un pot de l’amitié nous réunira à proximité du port de Barcarès. (Crédit photos : Alain, Eugène et Marie-Claire)
A suivre
Haut de page
SALVAGNAC (Tarn)
Le samedi 11 mai 2024, sous la conduite de Claude, direction Le Tarn et le village de Salvagnac pour une randonnée à la journée sur le circuit « Les Hauts de Maladène ». Situé sur un puech (colline), ce village typique du Gaillacois offre un superbe panorama sur la vallée du Tescou, rivière affluent direct du Tarn. En début de matinée, après une succession de sous-bois aux allées particulièrement humides et boueuses ne facilitant pas la progression, la pause déjeuner sera la bienvenue. L’après-midi se passera sur un terrain « plus sec » et bien vallonné. (Crédit photos : Eugène)
Haut de page
SAVENES (Tarn-et Garonne)
Le dimanche 28 avril 2024 en après-midi, à l’initiative de Catherine, direction Savenès pour une « Randonnée tranquille ». La météo redevenue clémente, après de nombreux jours de froid et de pluie, nous permettra de profiter pleinement de ce circuit à travers champs et bois. Au détour du chemin nous découvrirons une surprenante cabane ouverte et aménagée en librairie remplie de très nombreux livres en libre service. Un paradis pour les lecteurs conçu et entretenu par l’association « Le Cantou Savenésien ». Merci à elle pour cette pause culturelle inattendue. (Crédit photos : Alain & Eugène)
Vidéo Alain
Haut de page
LABURGADE (Lot)
Le samedi 13 avril 2024, journée de randonnée à Laburgade/Aujols sur « Le chemin des puits et lavoirs ». Initiée et conduite par Claude, nous y découvrirons puits (au passé parfois tragique), lavoirs (souvent à la forme particulière dite « en aile de papillon » en raison des pierres inclinées 2 par 2), caselles (cabanes en pierres sèches servant autrefois d’abri aux humains ou animaux) et maisons rurales représentatives du patrimoine lotois. Très belle randonnée parcourue sous un soleil de plomb. (Crédit photos : Eugène)
Haut de page
SAINT-ETIENNE DE TULMONT (Tarn-et Garonne)
Le dimanche 07 avril 2024, sous la conduite d’Eugène, randonnée en après-midi sur le « Circuit de Pousiniès » à Saint-Etienne-de-Talmont. L’histoire locale nous apprend que le défrichement au Moyen Âge de la forêt de Talmont a contribué à la création de ce village. Ses habitants sont appelés les Stéphanois et les Stéphanoises ! (Crédit photos : Claude et Eugène)
Haut de page
MONTJOI & PERVILLE (Tarn-et Garonne)
Le samedi 16 mars 2024, direction le Quercy Blanc pour une journée de randonnée emmenée par Eugène sur les communes de Montjoi et Perville. Au départ de Montjoi, bastide perchée du XIIIème siècle dominant la vallée de la Séoune, la rando du matin nous fera parcourir « Le circuit des Lacs » nous permettant ainsi de découvrir le village, son chemin de ronde, sa table d’orientation ainsi que le lac de Montjoi – Saint-Maurin aux abords particulièrement… boueux. (Crédit photos : Alain et Eugène)
Vidéo Alain
Vidéo Alain
Pique-nique terminé, retour aux voitures direction Perville pour notre randonnée de l’après-midi où le circuit « Panoramique sur Saint-Maurin, son abbaye et les vallées de la Séoune » nous attend avec quelques dénivelés importants vite compensés par de magnifiques paysages. Rando terminée, place au tourisme et à la culture avec une promenade aux abords de l’abbaye de Saint-Maurin et la visite de l’église Saint-Martin-d’Anglars toutes deux dans le département limitrophe du Lot-et-Garonne. (Crédit photos : Eugène)
Haut de page
L’HONOR-DE-COS (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 03 mars 2024 en après-midi, direction L’Honor-de-Cos pour une randonnée emmenée par Claude sur le circuit du « Clos des garrigues ». Les quelques dénivelés – parfois importants – seront vite oubliés à la vue des magnifiques panoramas offerts par cette partie du Quercy à la nature préservée. (Crédit photos : Catherine et Eugène).
Haut de page
MONTAIGU-DE-QUERCY (Tarn-et-Garonne)
Le samedi 17 février 2024, aux environs de Montaigu-de-Quercy – beau petit village classé station verte – belle journée de randonnée emmenée par Didier avec, en matinée le circuit de Filhol-Lesquillou et en après-midi, une variante du circuit de Pervillac. (Crédit photos: Catherine, Didier et Eugène)
Avant de repartir pour notre deuxième randonnée, notre pause repas se fera au restaurant « Le Midi » situé avenue Albert Caillau à Montaigu-de-Quercy. Et le verre de l’amitié, viendra – comme de coutume – conclure agréablement cette journée de marche.
Vidéo Eugène
Haut de page
CASTELSARRASIN (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 04 février 2024 en après-midi, direction Castelsarrasin pour participer à la randonnée solidaire organisée par l’A3J-APAS82 au profit de l’Accueil de Jour des personnes dépendantes ou souffrant d’Alzheimer. Malgré le brouillard persistant et une température un peu basse, près de 200 marcheurs s’étaient donné rendez-vous pour soutenir cette association caritative. Les deux parcours proposés parfaitement fléchés et une organisation au « top » ont su satisfaire tous les participants. (Crédit photos: Alain)
Haut de page
BARRY/MEAUZAC (Tarn-et-Garonne)
Vendredi 26 janvier 2024, emmenée par Claude et Gaby, agréable randonnée matinale autour de Barry d’Islemade et de Meauzac. (Crédits photos: Alain)
Haut de page
GRENADE-SUR-GARONNE (Haute-Garonne)
Le samedi 20 janvier 2024, direction Grenade-sur-Garonne pour une journée randonnée sous la conduite de Claude et Didier. Une température négative, un sol gelé et un beau soleil nous accompagneront sur une partie du premier circuit dit de « L’Avocat ». (Crédit photos: Alain)
De retour à Grenade, promenade – place Jean Moulin – dans les allées du marché débordant sous la magnifique et très ancienne halle accueillant encore aujourd’hui marchands et producteurs locaux. Construite entre 1582 et 1593 et classée « Monument Historique » cette halle est considérée comme l’une des plus grandes halles médiévales couvertes de France.
Après un bon repas au « Restaurant Andrieu » au cours duquel Alain tentera – sans trop de succès – de convaincre l’assistance du bienfait d’associer frites et mayonnaise, Marie-Jacqueline se transformera à la sortie de l’établissement en agent de la circulation ! A l’issue, une grande partie des plus courageux se lancera pour l’après-midi sur une variante du circuit du « Canalet ». (Crédit photos: Alain et Didier)
Toast en l’honneur d’Eugène et Chantal. (Vidéo Alain)
Haut de page
LA VILLEDIEU-DU-TEMPLE (Tarn-et-Garonne)
Le dimanche 07 janvier 2024, dans un froid glacial, première randonnée de l’année sur la commune voisine de La Villedieu-du-Temple suivie de la traditionnelle dégustation des excellentes coques et galettes des rois préparées avec amour par André et Simone. Encore un grand merci à vous deux pour ce moment de partage et de convivialité. (Crédit photos : Eugène)